Le projet porte sur la construction d’un centre paramédical et médical avec salle de rééducation, situé le long d’un grand axe et à l’entrée du village de Virelles. Le bâtiment répond à une demande grandissante en matière de soin médicaux et paramédicaux.
L’ensemble architectural s’implante sur un terrain présentant un très faible dénivelé. Il est composé d’un jeu de volumes, de hauteurs et de gabarits différents offrant une lecture claire et contemporaine entre le volume principal et les annexes.
Les façades des différents volumes sont principalement rythmées par des baies à dominance verticales. Les façades sont traitées par des matériaux naturels et/ou contemporains rappelant les tonalités des matériaux traditionnels : moellons de pierre calcaire, bardage bois, panneaux de bardage de teinte gris anthracite qui rappelle la teinte des ardoises présentent dans le village de Virelles, ardoises de ton gris anthracite et menuiseries en aluminium de ton gris anthracite.
Afin d’accueillir les patients en toute sécurité, un parking de 18 places est créé. L’accès se fait par une ouverture dans l’ancien mur d’enceinte. Les abords et chemins seront traités au moyen de matériaux drainants tels que les dalles graviers.. évitant ainsi une imperméabilisation des sols.